logo_symium_noir

Qu'est ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est un ensemble de travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment afin de réduire sa consommation d’énergie. Ces travaux de rénovation peuvent être réalisés dans le cadre de la transition énergétique et sont éligibles à des aides financières telles que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les certificats d’économie d’énergie. 

L’objectif de la rénovation énergétique est de réduire les dépenses énergétiques des ménages tout en préservant l’environnement. En améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, on peut réaliser d’importantes économies d’énergie, ce qui permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner différents aspects du bâtiment, tels que l’isolation thermique, le système de chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, etc. Par exemple, l’isolation des combles, la rénovation des façades ou encore le remplacement de chaudières vétustes par des chaudières à haute performance énergétique sont des travaux couramment réalisés. 

Dans le cadre de la rénovation énergétique, il est également possible de bénéficier de dispositifs spécifiques pour les ménages modestes, tels que l’aide de l’agence nationale de l’habitat ANAH pour le programme Habiter Mieux ou encore le chèque énergie. De plus, certaines copropriétés peuvent bénéficier d’aides financières spécifiques pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

Il est important de noter que pour pouvoir bénéficier de ces aides, il existe des critères à respecter, tels que la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique DPE ou encore des conditions de ressources. De plus, les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE. Reconnu Garant de l’Environnement pour pouvoir prétendre à certaines aides financières comme l’éco-ptz. La rénovation énergétique permet donc d’améliorer la performance énergétique globale d’un bâtiment, de réduire la précarité énergétique et de réaliser des économies d’énergie significatives. 

En outre, elle contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la rénovation énergétique est un enjeu majeur pour notre société afin de concilier habiter confortablement et de manière éco-responsable.

symium_logo_blanc

Vous avez un projet ?