Vos fenêtres isolantes et élégantes

Lors des travaux d’isolation thermique, il est souvent nécessaire de remplacer les fenêtres. Les maisons ou immeubles anciens affichent généralement un coefficient de performance trop bas au terme de l’audit énergétique. Les fenêtres n’en sont pas la seule cause ; pour autant, leur rôle n’est pas à négliger.

SYMIUM fenêtres
SYMIUM fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium: durabilité et esthétique.

Elles font partie des choix courants. Parmi leurs points forts, on doit citer une très grande durabilité. Aussi, par essence, l’aluminium est un matériau recyclable – en cas de remplacement ultérieur, la fenêtre aura une nouvelle vie.

  • UW jusqu’à 13 W/m2K
  • Double Vitrage 28mm 4/20A/4FE
  • Intercalaire SW-U Ug = 1,1 W/m2K
  • Apport solaire et transmission lumineuse optimisés 
  • SW jusqu’à 0,50 – Tlw = 0,63

Le PVC le meilleur rapport qualité/prix

Le PVC (pour : polychlorure de vinyle) offre une solution intermédiaire. C’est ce qui la rend particulièrement populaire de nos jours. Ce matériau permet une très bonne isolation thermique sans être trop cher.

Deux raisons expliquent que certains prestataires renoncent au PVC. Il atteint ses limites lorsque des fenêtres particulièrement longues et larges s’avèrent nécessaires.

De tous les matériaux, les fenêtres PVC présentent le meilleur rapport qualité /prix. Le PVC peut être un choix optimal pour les fenêtres battantes, oscillo-battantes et les modèles OSCILLO coulissants.e

fenetre_pvc
SYMIUM fenêtres en bois

Les fenêtres en bois mouton et gueule de loup

Les fenêtres en bois sont considérées comme du « haut-de-gamme ». Ce sont définitivement celles qui donnent le plus de cachet à la façade. En ce qui concerne leur efficacité contre les pertes de chaleur, ce sont également les meilleures. Elles sont en effet très efficaces en matière d’isolation thermique, comme en matière d’isolation phonique, tout particulièrement quand elles sont équipées de doubles ou triples vitrages. 

Elles sont donc synonymes d’économies. Les essences les plus nobles comme le chêne ne nécessitent pas de traitement préalable.

Le remplacement des fenêtres lors de la rénovation énergétique d'un immeuble

Chaque baie vitrée peut avoir une influence sur la qualité de l’isolation. C’est pourquoi on parle de fenêtres PVC, bois ou aluminium sur mesure. L’architecture, les températures ambiantes, les objectifs de performance sont autant de critères à prendre en compte.

Des considérations comme le type de pose (en applique, en feuillure…) à envisager influencent les résultats. Un expert saura opter pour une fenêtre coulissant ou une fenêtre porte (donnant sur la terrasse par exemple) selon les besoins.

Pour atteindre une excellente performance énergétique globale, notre savoir faire s’étend à cet aspect. La pose de fenêtre, dans le souci des objectifs de performance, vient compléter la modernisation des dispositifs et le reste de l’isolation.

Sur le moyen et long terme, cela contribue forcément au bien-être des occupants. Les économies d’énergie sont également non-négligeables. Lorsque les déperditions de chaleur sont nulles ou très limitées, le montant des charges baisse proportionnellement.

SYMIUM fenêtres