Chauffage et climatisation
L’audit énergétique étant une étape importante de la transition écologique, il permet de mesurer la consommation et le rendement d’un bâtiment. Un propriétaire peut se poser de nombreuses questions à ce sujet, notamment en ce qui concerne l’obligation de demander cet audit. Pour éclaircir certains points, nous nous basons sur les règles et les mises à jour législatives les plus récentes.
N’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour découvrir les informations clés à connaître concernant l’audit énergétique et les obligations qui y sont liées.
Un audit énergétique a plusieurs fonctions :
L’isolation est un des éléments déterminants. Les murs, parois, fenêtres ou plafonds qui laissent circuler la chaleur de manière anarchique sont à rénover. Ils nuisent à la performance énergétique du bâtiment. Le remplacement des fenêtres fait partie des gestes les plus courants. Certains matériaux ne sont pas à même d’empêcher sérieusement les déperditions de chaleur.
Le rendement des installations est également essentiel. Un système de chauffage ou de ventilation ne devrait pas consommer plus d’énergie que nécessaire. L’objectif est même de réaliser des économies d’énergie. Les signataires du CPE définissent des pourcentages à cet effet.
La loi prévoit des critères précis permettant de définir l’obligation d’un audit :
Outre les questions purement légales, il y a de nombreuses raisons à ce procédé. En effet :
Globalement donc, l’audit énergétique est un processus d’avenir. Il permet aux copropriétaires d’engager des transformations pertinentes sur le plan de la rénovation énergétique.
Les acteurs doivent se renseigner sur les obligations et les délais. Même si la loi n’impose pas toujours cette étape, elle peut vraiment s’avérer utile. Aborder le sujet durant une assemblée générale des propriétaires régulièrement est vivement recommandé.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que les bâtiments classés F et G sont dans le viseur des autorités administratives. Si un DPE antérieur a débouché sur ces notes, l’urgence est réelle. Repousser trop longtemps les procédures pourrait bloquer plusieurs démarches dans les années à venir.
Expert de la rénovation énergétique
Liens Utiles